1 minute

L'instant où l'humanité découvre qu'elle n'est plus seule dans l'univers. Une révélation de Sara Cash.

2Likes
0Comments
398Views
AA

4. Singapour, République de Singapour, 4:45

Chan Chun Chee sursaute. Il s’était assoupi. Une vibration dans sa poche l’a réveillé. Il regarde son père, inconscient sous le drap vert. Le tube du respirateur lui rentre dans la bouche, les fils des capteurs rejoignent les appareils de monitoring. La tension ne cesse de diminuer.

Chan ne sait pas s’il est triste. C’est trop soudain. La veille son père avait des projets de voyage. Il semblait si fort, même s’il annonçait depuis des années sa fin pour le lendemain. On s’attendait à tout, sauf à un infarctus massif. Il a encaissé le diagnostic avec fierté.
— Vous voyez, cette fois j’ai quelque chose de sérieux.
Puis son état s’est dégradé, on l’a intubé avant que Chan ne puisse lui parler. Et ils sont là, côte à côte, incapables de se dire qu’ils s’aiment.
Chan attrape son téléphone, c’est peut-être un SMS de sa mère. Non, c’est un ami : « Contact ET confirmé, en direction de Gliese 581, pourquoi pas la planète Zarmina à laquelle ton père s’intéressait tant. » Le voilà qui part, sans savoir.
— Papa ?
Il est sous sédatif. Il entend peut-être quelque chose.
— Papa, nous ne sommes plus seuls, papa, je suis avec toi, pour l’éternité.
Un jour plus tôt, il aurait pu apprendre cette nouvelle, son cœur réjoui n’aurait peut-être pas lâché. Un jour plus tôt, Chan lui aurait témoigné son amour. Qu’est-ce qu’un jour de plus ? Beaucoup de lumière au dernier instant.
Il faudra vivre avec cette vérité. Un père absent, une autre civilisation. Si Chan devait choisir, il choisirait le retour de son père, même affaibli, même coincé dans un fauteuil roulant, même hypnotisé à longueur de journée devant une TV.
Chan est désemparé. Il traverse ce que chacun traverse à un moment ou à un autre. Et l’humanité traverse en même temps une étape décisive de son histoire. Sans doute une illusion. Chan doute de changer à l’avenir. Il niera de toutes ses forces que bientôt ce sera son tour. Il oubliera le décès comme le message de Zarmina. La vie continuera comme avant.
— Sauf que, papa, tu ne seras plus là.
Chan n’entend pas l’alerte du monitoring. Il serre la main de son père. Il plonge avec lui dans le silence et dans la nuit.

Join MovellasFind out what all the buzz is about. Join now to start sharing your creativity and passion
Loading ...