1 minute

L'instant où l'humanité découvre qu'elle n'est plus seule dans l'univers. Une révélation de Sara Cash.

2Likes
0Comments
396Views
AA

7. Atacama, Chili, 17:45

La nuit tombe sur le haut plateau glacial. Jimmy a l’impression d’être sur mars. Dans un avant-poste humain posé sur le sable rouge. Il zippe sa doudoune et s’avance vers les paraboles de l’observatoire pointées vers des galaxies lointaines.

Cette histoire de contact extraterrestre le travaille. La nouvelle lui est arrivée deux jours plus tôt. Un appel de Michele Lamb d’Arecibo lui demandant son avis en toute confidentialité.
— Un signal de l’autre bout de l’univers m’aurait moins surpris que cette séquence mystérieuse en provenance de la banlieue du soleil.
Telle a été la première réaction de Jimmy. Le soupçonneux comme on le surnomme dans la communauté astronomique. Depuis il tourne et retourne les chiffres. Environ 40 milliards de terres potentielles rien que dans la Voie lactée. Selon les partisans du principe de médiocrité, notre planète est ordinaire et il serait étonnant qu’elle soit la seule peuplée d’êtres conscients. 40 milliards de mondes habitables, ça fait beaucoup de points de chute.
Sauf que la vie ne se développe que suite à une succession d’évènements improbables. Si le système stellaire est trop proche du cœur galactique, les radiations sont trop violentes. S’il en est trop éloigné, trop peu de rencontres l’animent. Un bolide a une faible chance de percuter la planète naissante pour lui arracher suffisamment de matière et former une lune imposante, et néanmoins indispensable. Elle stabilise l’axe de rotation, donc le climat, et stimule la tectonique des plaques, elle-même nécessaire pour ensevelir les déchets toxiques produits par les premiers micro-organismes tout en extrayant des profondeurs des minéraux essentiels. Une géante du type de Jupiter doit de plus jouer le rôle de chien de garde en orbite lointaine et balayer les astéroïdes trop dangereux.
Ça fait beaucoup de si. Jimmy ne croit pas à deux hasards monumentaux survenus à 20 années-lumière de distance à peu près à la même époque de l’histoire de l’univers.
— Ce serait trop beau, se dit-il rattrapé par son pessimisme congénital. Il y a un bug.
Cette évidence le frappe au moment où les balises sous les antennes cessent de clignoter.

Join MovellasFind out what all the buzz is about. Join now to start sharing your creativity and passion
Loading ...